THERAPIE DE COUPLE
Le couple est un espace relationnel particulièrement fragile et sensible, mais également très riche. Nous savons que l’amour et l’engagement (pacs, mariage, enfant, achat d'un bien), ne réussissent pas ou plus à faire que cette relation fonctionne et dure. Pour cela il faut des bases solides, un lien fort, et surtout acquérir une capacité à communiquer sainement. Le couple doit se parler, s’entendre, se comprendre et s’accepter chacun dans sa vérité, dans sa différence. Le couple peut être un merveilleux espace de bonheur, apaisant : un espace ressource. Mais c’est aussi dans cet espace d’intimité profonde que se réveillent ou se réactivent nos peurs, nos traumatismes et nos croyances. Et la peur première, commune à nous tous, est celle de ne pas être aimé pour ce que nous sommes : de manquer d’amour. C’est dans l’espace de couple que nous expérimentons avec le plus d’intensité l’amour, et donc cette peur.
Sabine et moi travaillons ensemble avec les couples car nous considérons la relation en face à face à quatre comme plus intéressante pour entendre la vérité et la réalité des deux du couple, éviter d’être pris à partie; et renvoyer une image positive de la relation à deux.
Nous utilisons des outils inspirés de la Relation Imago, des jeux de rôles, etc… L’objectif est de permettre à chacun de s’exprimer face à l’autre, en conscience et en confiance, et d’aider ce couple à se comprendre. Comprendre comment il et elle fonctionne, et comment par extension ce couple fonctionne (sur quelle base relationnelle : fusionnel, conflictuel, parent-enfant, etc…), et également pourquoi, malgré l’amour et l’envie de réussir, ils dysfonctionnent. On s’intéresse à l’histoire, à l’enfance de chacun, afin de leur aider à comprendre et à travailler (se débarrasser) ce qui se réactive de leur histoire personnelle (peurs, traumas, croyances, répétitions inconscientes, conflits de loyauté) dans leur vie de couple.
La séance dure une heure ou une heure trente en face à face avec un couple de psychothérapeutes. Pour ce travail de couple je travaille avec mon épouse, Sabine Martin qui est psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice.
Les séances se déroulent toutes les trois semaines environ,
une séance d’une heure coûte 110 euros
​
Après une première séance, où nous identifions
-la problématique
-le désir et l’engagement des deux membres du couple dans ce processus thérapeutique
-et où nous présentons notre manière de travailler et notre cadre psychothérapique;
nous nous mettons d’accord pour un travail de dix séances dans un premier temps, avec un point et un bilan au bout de ce temps.