
RÔLE DU PSYCHOTHERAPEUTE
Le psychothérapeute a fait pour lui-même ce chemin intérieur. Il ne détient pas les réponses, mais il sait accompagner, soutenir le questionnement de l’autre; et certaines fois poser les bonnes questions ! Il sait écouter mais ne sait pas ce qui est bon pour son patient. Le processus de thérapie étant un processus d’autonomisation le psychothérapeute n’est pas là pour conseiller, pour solutionner le ou les problèmes, mais pour permettre à celui qui est en travail, en chemin, de trouver ses réponses et ses solutions, mais accompagné, soutenu (et non dirigé). Le psychothérapeute ne donne pas de solutions mais il interroge les possibles. Certaines fois il porte la lumière dans la nuit du patient.
On parle de psychothérapie de soutien lorsque la personne, à un moment de sa vie et pour des raisons particulières, n’arrive à se porter elle-même et a besoin d’étayage, d’une béquille pour tenir debout. Le psychothérapeute apporte un soutien relationnel à la différence du psychiatre dont le métier est de soutenir par des médicaments spécifiques, qui ne vont pas solutionner ou régler le problème mais permettre à la personne d’en moins souffrir, voir de vivre avec. Le travail d’un psychothérapeute et d’un psychiatre est donc bien différent, meme si l’on peut parler de complémentarité.
Le rôle du psychothérapeute est de soutenir la personne dans son projet, conscient ou non, de s’aimer : avec son histoire, son passé, ses choix, ses forces et faiblesses, qualités et défauts, c’est à dire d’aimer qui elle est, ce qu’elle est sans condition.